Dernières nouvelles

Vœux 2023 du Président.

Chers amis,

Nous sommes dans la traditionnelle période des vœux de nouvelle année, qui marquera les derniers mois de mon mandat en tant que Président.

En effet, en juin prochain, le Dr Loïc KERDILES me succèdera, il aura fini sa période de stage !

Que vous souhaiter à vous qui avez tout et c’est pour ça que l’on ne vous aime pas, sans toujours oser vous le dire.

Qui ne vous aime pas ?

Des directeurs de cliniques et d’hôpitaux qui nous voient comme des empêcheurs de tourner en rond ;

Quelques vieux confrères qui nous voient plus comme des parasites que comme des partenaires ;

Des hauts fonctionnaires jaloux, qui nous voient comme des nantis et nous en méprisent, ils oublient simplement la kyrielle d’avantages, associée à leur statut (retraite, primes, en plus de ne pas avoir le souci de trouver une place de parking pour aller de réunion en réunion…)

Alors maintenant que l’on sait qui ne nous aime pas, il ne reste qu’une seule chose à faire, se serrer les coudes, s’entraider, se soutenir et renoncer à cet individualisme caractéristique des nantis que nous sommes, mais que l’on est grâce à notre travail et parce qu’on le vaut bien, dixit notre slogan d’exode à Barcelone en 2004 !

Hélas rien n’a changé depuis, les services publics sont en totale déliquescence (santé, sécurité, éducation, transport), nos Politiques préférant se faire réélire plutôt que réformer.

Ils n’ont pas de souci de retraite, puisqu’on a toujours les mêmes depuis 40 ans.

Mais quand même, je salue la volonté du Président E. MACRON, de vouloir réformer le système de retraite des français qui en a bien besoin, en particuliers les régimes spéciaux qui sont d’un autre temps, et vouloir travailler au-delà 65 ans comme beaucoup de médecin, hormis les métiers pénible, c’est parfaitement envisageable grâce au progrès de la médecine.

Nos patients et nos fidèles collaborateurs nous aiment eux, car ils savent que l’on est là pour soigner jour et nuit, en nous attachant à prodiguer des soins de qualité en toute sécurité.

Je souhaite que le système de santé se réforme, mais pas à coup de rustines type Ségur, que l’on sorte du « tout hôpital », que la santé ne soit plus dirigée par des fonctionnaires aux ordres de Politiques guidés, par le seul objectif de réduction des coûts (au lieu de promouvoir la création de valeur à tous les niveaux qui l’entrainera de facto), et la démagogie avec comme principe de base, que le médecin est avant tout médecin par vocation et peut donc se passer de reconnaissance matérielle !

Mais voilà, les temps ont changé : les nouveaux médecins ne veulent plus travailler sous ce dogme, ils ne croient plus à l’étatisme, encore moins aux syndicats soumis aux tutelles qui n’ont jamais répondu à leurs attentes, sauf le BLOC qui par son action a pu limiter la dégradation de nos plateaux techniques lourds.

La grève des MG et des biologistes le prouve et bientôt nous les rejoindrons, car les prérequis demandés à l’ouverture des négociations conventionnelles, ne sont toujours pas acceptés, on essaie de nous endormir …

Beaucoup de nos confrères sont attaqués par des directeurs de cliniques et hôpitaux, et propriétaires au management dictatorial.

Beaucoup sont jeunes et effrayés. Heureusement ils font appel à nous, l’AAL et MEDIRISQ et là les mots entraide et confraternité trouvent tout leur sens.

D’autres se croient intouchables, à l’abri des gardes de maternité et avec la garantie de leur emploi, ils oublient seulement les menaces qui pèsent sur notre exercice, menaces que seule une solidarité sans faille peut écarter.

Alors oui, il faut réformer le système en profondeur en commençant par revaloriser les salaires et honoraires de TOUS les soignants.

Réformer cela veut dire arrêter les lois et décrets idiots, le « tout administratif», écouter les soignants et comprendre que l’on vit aujourd’hui vieux, parfois dépendant, et en tous les cas bien mieux si les soignants sont heureux de soigner (et le font dans de bonnes conditions), afin de redonner envie aux jeunes de vouloir embrasser ce beau métier.

François HONORAT, Président

Loïc KERDILES, Vice-Président