Dernières nouvelles

La Reprise : Episode 5 saison 1

 

Edito N°17

Le Mercredi 10 juin 2020,

Bonjour,

Il va y avoir beaucoup d’épisodes et j’espère une seule saison !

Pourquoi ?

Certains établissements, heureusement peu nombreux, se contentent de l’aide de l’Etat et n’autorisent pas une reprise totale car il faudrait mettre plus de moyens ; mais surtout la préemption de l’état sur nos produits d’anesthésie ne va pas cesser loin de là.

Un élément de réponse dans ce document transmis par nos amis de la FHP, vous permettra de mieux comprendre pourquoi.
Il y a une forte tension mondiale et, peut-être, n’avons-nous pas les moyens pour être servis en premier.

Les patients n’ont pas repris le chemin des cabinets de chirurgie.
Le circuit patient ralentit énormément notre rendement.

Des solutions existent-elles ?

  • épargner les produits indispensables
  • avoir recours aux « vieux » produits et privilégier l’ALR

Une question se pose ?

Ces produits sont génériques, qu’est ce qui empêche de les produire chez nous ? De fabriquer des gants chirurgicaux ailleurs qu’en Malaisie ? Des tenues chirurgicales, des surblouses puisque l’on fabrique des masques…
Plutôt que de payer des chômeurs, reproduisons Français !
Nous avons le savoir-faire, la main d’œuvre et, quoiqu’on en dise, le Français sait bien travailler et l’a prouvé lors de cette crise : il est réactif et courageux.

L’aide de l’Etat :

Nous pouvons reprocher bien des choses à ce gouvernement dans sa gestion de l’avant crise, mais là, je trouve qu’il n’est pas si mauvais ; un peu trop craintif à mon goût, mais il aide les entreprises en difficulté pour éviter le désespoir économique et le nôtre avec.

Avec quel argent ?
Que deviendra la dette abyssale ?
Quelle rentrée politique ?

Mr REVEL, que nous avons rencontré ce matin avec les autres présidents du Bloc, sait bien que la reprise, pour nous anesthésistes, est très difficile, lente, que ça va durer, et donc il réfléchit à une aide supplémentaire … à suivre.
Nous avons longuement discuté avec lui des actions de la CPAM, qui a bien accompagné les médecins dans cette crise, et de ses projets très intéressants pour l’avenir.
Cela nous change de l’ancien directeur !
D’ailleurs, depuis sa nomination, la CPAM a changé. En bien je trouve.

Nous avons parlé du SEGUR surtout pour évoquer la question de la revalorisation des salaires des infirmières du public qui risque, si l ‘équivalent n’est pas appliqué en privé, de siphonner nos personnels ; mais il s’est voulu rassurant, en haut lieu, ils l’ont bien compris.

Nous avons parlé de l’OPTAM pour les anesthésistes, cela se fera à coup sûr lors des prochaines négociations conventionnelles.

Nous avons parlé des élections URPS, de l’état politique, des ARS … bref très instructif et encourageant, en pleine forme Mr REVEL !

Prochainement, nous devrions rencontrer notre nouveau ministre pour évoquer tous ces sujets.

Nos amis du SNARF ont élu un nouveau président de 50 ans : Etienne FOURQUET Lyonnais (Mr BRUN !) adhérent au SML.

Nous nous connaissons depuis longtemps et n’aurons aucune difficulté à travailler ensemble, ce que nous faisions depuis un an avec Christian-Michel ARNAUD, l’ancien président, à qui je souhaite une retraite bien méritée.

Pensez à adhérer et à nous suivre sur Facebook, Twitter (@MarmottesDuBloc)
et YouTube !

A bientôt.

Dr François HONORAT,
Président de l’AAL,
Co-Président du BLOC.