Loi de Santé : LE BLOC écrit à Marisol TOURAINE

Au moment où la loi continue d’être examinée à l’Assemblée Nationale et où son adoption en première lecture par les députés ne fait pas de doute, notre syndicat continue le combat.

Nous venons d’écrire à la Ministre (courrier en pièce jointe) pour demander le retrait de ce projet de loi.

La prochaine grande Conférence de Santé annoncée par le Premier Ministre doit être l’opportunité d’écrire un autre projet de loi où tous les acteurs du monde de la santé auront leur place dans l’intérêt de nos concitoyens.

Pour faire suite à notre rencontre avec Monsieur le président du Sénat, nous devons avoir ce vendredi une conférence téléphonique avec Monsieur le sénateur Alain MILON, Président de la Commission des Affaires Sociales du Sénat.

Nous espérons pouvoir le convaincre de faire en sorte que le Sénat refuse d’examiner ce projet de loi et le renvoi tel quel en Commission paritaire.

Ce serait un signal fort qui nous aiderait dans notre demande de retrait du projet de loi.

En ce sens, nous devrions également rencontrer les Présidents des groupes UMP et UDI au Sénat.

Nous vous tiendrons bien sûr informés de l’évolution de la situation.

D’autre part, pour revenir à notre profession, vous êtes un certain nombre à nous interroger sur des problématiques de cotation anesthésiques concernant la chirurgie veineuse.

L’absence de cotation pour chirurgie veineuse par laser semble, d’après nos informations, liée à un problème avec l’HAS (donc plutôt un problème médical de reconnaissance de cette technique) plus qu’un problème technique de cotation lié à l’UNCAM.

Cet acte, étant semble-t-il, rarement réalisé de manière isolée, il faut utiliser les cotations habituelles pour les actes associés (éveinage saphène, chirurgie de la crosse …).

Pour ce qui est de la chirurgie de la saphène par radiofréquence ou de l’utilisation du botox dans le traitement de l’instabilité vésicale, nous allons interroger l’UNCAM.

Nous vous ferons un retour sur le sujet dès que possible.

Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions de ce type.