Loi de Santé, Compléments d’honoraires pour tous les praticiens de bloc opératoire : le combat continue

Chers confrères,

Devant les tragiques évènements parisiens, voilà 15 jours, LE BLOC, syndicat responsable, a décidé dans l’urgence la suspension immédiate du mouvement d’arrêt d’activité devant la gravité de la situation au niveau national.

Seul l’arrêt de la télétransmission et de toutes relations avec l’UNCAM s’est poursuivi et continue toujours. Ne nous laissons pas influencer par la propagande de l’UNCAM concernant les répercussions pratiques de l’arrêt de la télétransmission : les chiffres fournis par la Caisse sont comme toujours invérifiables, et les informations que nous avons par nos réseaux régionaux sont toutes autres.

Concernant notre combat contre la loi de Santé, la mobilisation des médecins a permis le report de l’examen au Parlement en avril et la création de commissions visant à réécrire une partie des articles les plus problématiques. Nous sommes lucides sur la manipulation politique qui entoure ces commissions ; mais ne pas y participer pour LE BLOC serait une erreur tactique, laissant le champ libre à tous ceux qui depuis des années ont contribué à fossoyer notre activité libérale notamment au sein de blocs opératoires. La faiblesse du Ministère à défendre sur le fond ce projet de loi est manifeste, la fausse polémique entretenue concernant la fresque à l’internat de Clermont-Ferrand en est un aveu cinglant. A ce titre vous trouverez ici une réponse du BLOC dont le ton s’est voulu à la hauteur du ridicule de cette polémique.

D’autres part, nos actions politiques contre la loi de Santé continuent, nous serons reçus la semaine prochaine au Ministère et également par Nicolas Sarkosy : en effet, nous devons utiliser tous les leviers possibles y compris celui parlementaire.

Par ailleurs, comme vous avez pu peut être le lire dans certains médias, LE BLOC et l’AAL en son sein travaillent à obtenir la prise en charge des compléments d’honoraires par les complémentaires santé et la possibilité pour tous les anesthésistes du secteur 1 d’y avoir droit.

En effet, les complémentaires santé, qui par le travail de fond que nous avons fait ces dernières années, ne parlent plus de dépassements d’honoraires mais de compléments d’honoraires, reconnaissent leur légitimité devant le retard tarifaire des plateaux techniques et déclarent même leur intention de les solvabiliser (et cela indépendamment du secteur conventionnel, nous y veillons). Nous devons avoir encore des réunions techniques sur le sujet, nous sommes bien sûr très prudents ; il n’est pas question de rentrer pour les médecins dans un système de type réseaux de soins (que nous avons suffisamment combattu avec l’avenant 8 en 2012).

Si ces discussions devaient aboutir, nous espérons que, comme cela a déjà été le cas par le passé, d’autres ne s’en attribueront pas l’origine.

Nous vous ferons un retour sur l’évolution de toute cette actualité. Pour l’instant, ne l’oublions pas, notre principal combat est celui contre la loi de Santé, et il faut se tenir prêt à un nouveau mouvement dur dès le printemps.

Pour bien commencer l’année, n’oubliez pas votre cotisation à notre syndicat.

Jérôme Vert,
Président AAL,