APC : Epilogue

APC : l’AAL obtient l’association possible des majorations nuit et férié pour les anesthésistes.

Chère consœur, cher confrère,

Lors d’une réunion bilatérale avec le Directeur général de l’UNCAM, Monsieur Nicolas Revel, le 25 mai, ce dernier a donné son accord à l’AAL pour pouvoir associer les majorations nuit ou férié à la cotation de l’APC pour les médecins anesthésistes.

Pour rappel, l’association du C2 (ancienne dénomination de l’APC jusqu’au 1er octobre 2017) avec les modificateurs nuit et férié (U et F) permise historiquement par certaines CPAM, résultait d’une erreur informatique et non d’une tolérance ou d’un accord de l’UNCAM.

Cette erreur informatique avait été « réparée » à la mise en place de l’APC au 1 er octobre 2017 : depuis les CPAM rejetaient systématiquement les associations avec l’APC des majorations nuit ou férié.

L’AAL a dû insister et rappeler au Directeur général de l’UNCAM, les spécificités de l’APC pour les médecins anesthésistes : ce dernier s’est engagé à donner la consigne à toutes les CPAM de permettre désormais cette association.

C’est la juste réparation d’une anomalie pour notre spécialité.

Pour mémoire, l’APC sera rémunéré 50 € à partir du 1er juin 2018 (cela grâce aux négociations et à la signature de la convention en 2016 par le BLOC).

Enfin, dans ce contexte de contraintes budgétaires importantes de l’assurance maladie et où l’AAL continue de négocier le montant qui sera alloué à l’acte devant être créé pour rémunérer la prise en charge de la douleur pour les anesthésistes, on ne peut que déplorer l’agitation stérile de certains, s’autoproclamant « sans compromission dans la défense de la profession», après avoir cependant par le passé (avec la complicité des vieux syndicats auxquels ils sont inféodés) cautionnés trois conventions médicales où il n’y avait aucune revalorisation pour l’anesthésie réanimation : cela pourrait prêter à sourire, si cela ne desservait pas au fond la spécialité.

L’AAL préfère utiliser son énergie pour obtenir des résultats …

L’AAL vous rappelle que vos cotisations garantissent son indépendance, sa représentativité et la poursuite de ses actions pour défendre la profession : vous pouvez adhérer par chèque ou en ligne.

Amitiés confraternelles

Jérôme VERT,