Chère consœur, cher confrère,
Malgré une lecture attentive des propositions de la CNAM pour la convention médicale 2024 - 2029, le choc d’attractivité n’a pas eu lieu, ni pour notre spécialité, ni pour les autres spécialités libérales. Loin de là !
Rien sur l’OPTAM d’équipe. Rien sur les revalorisations nécessaires et obligatoires de certains actes en anesthésie pédiatrique et en anesthésie obstétricale. Rien sur la revalorisation de la PDSES, malgré les retards pris et les promesses émises durant la période COVID. Rien non plus sur l’élargissement de l’APC. Et toujours pas d'avancée significative, ni de perspective sur la refonte de la nomenclature (CCAM).
Nous entrons en négociation jeudi 16 mai, mais cela ne présume en rien d'un engagement de signature de notre part. Notre détermination à faire valoir nos légitimes revendications ne faiblit pas, bien au contraire, alors que la caisse nous annonce une ultime séance de négociations !
Il en va de l'avenir de notre exercice libéral.
C’est pourquoi nous appelons les anesthésistes - réanimateurs à participer massivement au mouvement d’arrêt des activités à partir du 3 juin.
Les blocs opératoires, les réanimations, les soins critiques doivent fermer, les consultations être reportées, les actes non programmés transférés vers l’hôpital de proximité. A compter de la semaine prochaine une information doit être effectuée auprès de nos patients.
Plus que jamais, de votre mobilisation dépendent les résultats de la négociation conventionnelle et la juste reconnaissance de notre engagement quotidien.
Nous comptons sur vous, et vous pouvez également compter sur nous pour faire entendre votre voix. C'est le moment, il n'y en aura pas d'autre...
Loïc KERDILES
Président