CE QUE NOUS AVONS OBTENU, LORS DE LA DERNIERE NEGOCIATION ET APPLICATION :

L’OPTAM ACO avec la création d’un modificateur applicable aux actes d’anesthésie dès janvier 2025, il sera de :

  • 8% pour les MAR éligibles au dispositif (applicable pour les patients C2S et en urgence, quel que soit votre secteur d’exercice)
  • 12% pour les MAR secteur 1, non éligible
  • Pour les médecins nouvellement installés majoration de 10 points du taux de dépassement pour les régions ayant le taux le plus bas, en revanche minoration de 5 points pour celles qui ont le taux plus haut.

Le maintien de l’APC dans les mêmes conditions obtenues lors de la dernière convention avec un passage à 60 euros, dès le 22 décembre 2024.

Sur la CCAM :

  • Sans attendre la révision de la CCAM, revalorisation du facteur de conversion monétaire (FC) de 3 cts d’euro en 2 étapes (janvier et juillet 2025) sur les actes de la CCAM. (Environ 3% de valorisation des actes techniques en 2 étapes)
  • Expérimentation sur la chirurgie de l’endométriose (deuxième acte à 75% et troisième acte à 50%) fin 2024 avec extension à d’autres interventions sur proposition du Haut Conseil de la Nomenclature (HCN) en février 2025.
  • Réduction de la période post-opératoire à 10 jours.
  • Des engagements forts sur le coût de la pratique (nous avons le coût le plus faible à 0,19 des activités techniques) avec des travaux dès juin 2024 auxquels nous serons présents avec nos propres auditeurs, pour une clôture en mai 2025.
  • Le HCN devra rendre ses travaux de hiérarchisation des actes avant le 1er mai 2025.
  • Provision d’une enveloppe supplémentaire de 240 millions sur la CCAM en sus des 160 millions obtenus en 2025 par l’augmentation du facteur de conversion monétaire.
  • Mise en place d’un nouveau dispositif en remplacement de l’OPTAM et de l’OPTAM ACO lors de la parution de l’avenant CCAM en janvier 2026.
Pourquoi devenir adhérent de l'AAL

Pourquoi devenir adhérent de l'AAL ?

Par ces temps difficiles pour l’exercice libéral de la médecine, et notamment de la médecine de spécialité, les raisons d’adhérer à l’AAL sont pléthore !

En nous rejoignant, vous êtes assuré d’avoir voix au chapitre sur toutes les questions concernant les anesthésistes réanimateurs libéraux que nous portons auprès des autorités de santé et des organismes de couverture sociale (revalorisation tarifaire, restructuration des conditions d’exercice, attractivité retrouvée pour les nouvelles générations, expertise scientifique et médicale, innovation, … pour continuer à offrir aux patients le libre choix de soins de qualité. 

Être adhérent, c’est aussi contribuer à notre représentativité pour faire adopter les mesures permettant de redonner toute sa place à l’anesthésie libérale, en plus de participer à leur définition au plus près de vos besoins.

Être adhérent, c’est participer activement aux négociations conventionnelles actuelles déterminantes pour l’avenir de l’anesthésie libérale en France.

Alors, n’hésitez plus, rejoignez-nous !

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.