Chère consœur, cher confrère,
À partir du vendredi 13 octobre 2023, un grand mouvement d'arrêt d'activités de toute la médecine libérale va débuter.
Quelle que soit votre spécialité, quelle que soit votre génération, quel que soit votre lieu d'exercice en cabinet ou en établissement, c’est l'ensemble des médecins libéraux qui se mobiliseront afin de démontrer leur rôle primordial et indispensable dans notre système de santé.
Oubliés depuis trop longtemps, ignorés pendant la crise sanitaire ! Le gouvernement se contente d'un règlement arbitral minimal et soutient une loi Valletoux qui n'apporte que des contraintes supplémentaires à l'exercice libéral.
Tout a été essayé, chacun de nous a fait des propositions constructives, or rien n'a été possible. Pire que tout, la seule réponse du gouvernement est la désespérante loi Valletoux (obligation pour les spécialistes libéraux de prendre astreintes et gardes à l’hôpital public, départ à la retraite sous contrôle de l’ARS, pouvoir administratif de l’ARS augmenté …).
Aujourd'hui nous n'avons malheureusement pas d'autre solution que de créer un rapport de force, par la mise à l’arrêt de nos activités qui aura immédiatement des conséquences pour la population et qui démontrera le rôle incontournable de la médecine libérale dans notre système de santé.
Nous avons 2 objectifs très clairs :
1-Reprendre les négociations conventionnelles avec les moyens suffisants pour valoriser l'exercice libéral ;
2-Revoir complètement l'esprit de la loi Valletoux et en faire un atout pour la médecine libérale et l'accès aux soins.
Nous avons averti depuis plusieurs mois de notre mouvement, personne ne pourra dire qu'il a été mis devant le fait accompli, les pouvoirs publics ayant été largement prévenus.
Nous devons maintenant nous organiser :
- en annulant les rendez-vous prévus,
- en déprogrammant les actes techniques et les interventions programmées
- et en expliquant la situation aux patients.
C'est hélas à ce prix que nous démontrerons notre rôle indispensable dans notre système de santé. C'est hélas à ce prix que les pouvoirs publics prendront conscience de notre efficience et de notre rôle primordial pour l'accès à des soins de qualité pour tous et sur tout le territoire.
Nous ne pouvons plus hésiter aujourd'hui : notre responsabilité est engagée, nous avons le devoir de participer à la refondation de notre système de soins avec une médecine libérale forte, reconnue et valorisée. Ce n'est pas une journée d'arrêt d'activités, ce n'est pas une manifestation à Paris des médecins en colère qui changera la donne. C'est en créant une véritable "crise sanitaire" que les pouvoirs publics réagiront.
Nous organiserons une conférence de presse nationale début septembre pour continuer à alerter les médias et la population.
Nous sommes à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Merci de votre participation et de votre mobilisation.
Bien confraternellement
DrPhilippe Cuq, président de l’UCDF,
coprésident de l’union Avenir Spé - Le BLOC
Dr Patrick Gasser, président d’Avenir Spé,
coprésident de l’union Avenir Spé - Le BLOC
Dr Loïc Kerdiles, président de l’AAL,
coprésident de l’union Avenir Spé - Le BLOC
Dr Bertrand de Rochambeau, président du SYNGOF,
coprésident de l’union Avenir Spé - Le BLOC