A LA VEILLE D’UN MOUVEMENT HISTORIQUE !

Chère consœur, cher confrère,

Nous sommes à la veille d’un mouvement historique pour la reconnaissance et la défense de la médecine libérale.

Pour la première fois, l’ensemble des syndicats représentatifs, l’ensemble des représentants des étudiants en médecine, des internes, des jeunes médecins et des coordinations se sont réunis pour alerter d’une seule voix sur la crise profonde que traverse notre système de santé.

Le diagnostic est clair, précis et partagé par tous.

Deux revendications : modifier en profondeur la loi VALLETOUX et ouvrir en urgence les négociations conventionnelles avec les moyens suffisants pour soutenir la médecine libérale et l’accès aux soins de qualité.

Chaque article de la loi VALLETOUX est une contrainte pour l’exercice libéral et en l’état une dangereuse menace pour l’exercice libéral.

Les négociations conventionnelles devront débuter sous la pression de notre mobilisation : tarifs des consultations, soutien du secteur 2, définition d’un nouvel OPTAM-ACO, valorisation des astreintes et gardes, réforme de la CCAM, rôle des complémentaires…

Nous pourrons obtenir des résultats si nous avons démontré notre unité et notre mobilisation. Nous vous l’avons déjà prouvé.  Beaucoup de consœurs et confrères se mobilisent sur tout le territoire, d’autres pensent qu’ils s’en sortiront tout seuls protégés par le secteur 2. Ceux là se trompent, tous les ans la menace sur le secteur 2 est réelle et constante, seule notre détermination et notre mobilisation a permis de le maintenir.

Alors quel que soit votre lieu d’exercice, quelle que soit votre spécialité, quelle que soit votre génération, vous devez vous arrêter, déplacer vos consultations, vos interventions, vos actes techniques, transférer les urgences dans le secteur public à partir de demain vendredi 13 octobre. C’est le moment, il n’y aura  pas d’autres occasions, la loi VALLETOUX et le PLFSS seront votés fin octobre et la convention médicale pour 5 ans.

Chacun doit prendre ses responsabilités, vos représentants les prennent et ils ont besoin de votre soutien et de votre mobilisation !

Certains établissements auront à partir de demain 100% de praticiens en arrêt d’activité, la FHP vient d'apporter son soutien aux médecins libéraux par voie de communiqué de presse, le mouvement sera massif sur tout le territoire !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire et nous vous tiendrons informés dans le week-end de l’évolution de la situation.

Bien confraternellement

Loïc Kerdiles

Un moment historique !

Conférence de presse nationale de l'intersyndicale réunissant la totalité des syndicats représentatifs (Avenir Spé - LE BLOC, CSMF, MG France, FMF, SML, UFML-S) , les syndicats de jeunes et futurs médecins (ANEMF, ISNAR IMG, ISNI, Jeunes Médecins, ReAGJIR) et le collectif Médecins pour demain.

La prise de parole de l'intersyndicale mardi 10 octobre à Paris, en présence de l'ensemble des responsables des 12 organisations syndicales composant le mouvement, a suscité un important coup de projecteur médiatique sur notre combat pour restaurer l'attractivité de la médecine libérale et l'accès à des soins de qualité pour nos patients.

Retrouvez sur notre site web les liens d'accès vers les différents organes de presse l'ayant couvert, la législation sur le copyright ne nous permettant pas de les reproduire in extenso.

Pourquoi devenir adhérent de l'AAL

Pourquoi devenir adhérent de l'AAL ?

Par ces temps difficiles pour l’exercice libéral de la médecine, et notamment de la médecine de spécialité, les raisons d’adhérer à l’AAL sont pléthore !

En nous rejoignant, vous êtes assuré d’avoir voix au chapitre sur toutes les questions concernant les anesthésistes réanimateurs libéraux que nous portons auprès des autorités de santé et des organismes de couverture sociale (revalorisation tarifaire, restructuration des conditions d’exercice, attractivité retrouvée pour les nouvelles générations, expertise scientifique et médicale, innovation, … pour continuer à offrir aux patients le libre choix de soins de qualité.

Être adhérent, c’est aussi contribuer à notre représentativité pour faire adopter les mesures permettant de redonner toute sa place à l’anesthésie libérale, en plus de participer à leur définition au plus près de vos besoins.

Être adhérent, c’est participer activement aux négociations conventionnelles actuelles déterminantes pour l’avenir de l’anesthésie libérale en France.

Alors, n’hésitez plus, rejoignez-nous !