Dernières nouvelles

L’AAL et le Bloc obtiennent plus de 60 millions de revalorisation spécifiquement pour les anesthésistes libéraux sur 5 ans sans aucune discrimination de secteur d’exercice

Chères consœurs, chers confrères,

Le travail de fond de l’AAL et du Bloc depuis 5 ans a fini par payer.

La discussion partait de loin puisque, dans la première version du texte conventionnel, 0 euros était prévu pour revaloriser l’anesthésie libérale.

0 euros c’est ce qui avait été obtenu en 2011 alors qu’à l’époque la toute puissante CSMF (et son syndicat d’anesthésistes inféodé) menait les discussions pour les plateaux techniques, et avait signé  une convention à ces conditions-là pour l’anesthésie libérale, sans état d’âme. Certains feraient bien aujourd’hui de s’en souvenir plutôt que de communiquer alors qu’ils n’ont pas participé directement aux négociations bilatérales avec le Directeur de l’UNCAM et qu’ils ne connaissent pas les propositions définitives pour l’anesthésie.

Aujourd’hui, l’AAL et le BLOC, grâce au succès électoral que les praticiens de plateaux techniques leur ont apporté, ont pu négocier pour les anesthésistes libéraux, seuls, directement avec le directeur de l’UNCAM.

L’AAL et le BLOC ont ainsi obtenu pour les anesthésistes libéraux :

  • Le doublement des modificateurs F, U, S qui passent à 40, 50 et 80 €. Les anesthésistes seront les principaux bénéficiaires de cette augmentation avec près de 5 millions d’euros annuels supplémentaires (ce qui confirme, si besoin était, la pénibilité de la profession).
  • Pour les urgences vitales et d’organes en journée,  une majoration forfaitaire de 80€ pour l’anesthésie quel que soit l’acte réalisé (jusqu’ici, il n’y avait aucune reconnaissance financière pour la  prise en charge de ces urgences diurnes). Le bénéfice pour les anesthésistes de cette mesure n’est pas encore quantifiable.
  • Le facteur 7 (pour la présence permanente de l’anesthésiste va être porté de 4 à 6 % soit 50 % d’augmentation (soit près de 7 millions d’euros supplémentaires annuels pour les anesthésistes sachant que ce facteur d’après l’UNCAM n’est côté que dans 59% des cas où il le pourrait. C’est pourquoi l’AAL communiquera à tous les anesthésistes la liste des actes éligibles car il y a sûrement une marge de progression à ce niveau).
  • Par ailleurs, et c’est historique, pour l’anesthésie libérale, la création d’un acte spécifique pour l’analgésie post opératoire est acquise. Un groupe de travail va se mettre en place d’ici fin 2016 sur le sujet et bien sûr l’AAL, à l’origine de ce projet, où il défendra les intérêts de la profession. Son coût se rajoutera pour l’UNCAM.
  • D’autre part, un autre groupe de travail étudiera les modalités d’extension de la cotation de l’échoguidage en anesthésie sans aucune condition.

Toutes ces augmentations bénéficieront indifféremment aux secteurs 1 et 2 exactement au même niveau.

A cela, il faudra rajouter les augmentations des tarifs des consultations, mais tout n’est pas encore calé à ce niveau.

Enfin, l’AAL a évité une nouvelle décote de l’anesthésie pour la cataracte que l’UNCAM voulait échanger contre ces revalorisations.

Bien sûr, tout n’est pas parfait, mais une brèche est enfin ouverte pour la revalorisation de l’anesthésie libérale.

L’AAL continuera de travailler pour obtenir une revalorisation des tarifs opposables et la possibilité pour tous les anesthésistes de pratiquer des compléments d’honoraires.

Quand le texte conventionnel sera finalisé, il sera soumis au Conseil d’Administration de l’AAL puis à celui du BLOC pour validation.

L’AAL et le BLOC comptent sur votre soutien car avec encore plus d’adhérents à jour de cotisation, les anesthésistes auraient obtenu plus.

Pour adhérer : cliquez-ici !

Amitiés confraternelles.

Jérôme VERT
Président AAL,
Co-Président LE BLOC