Enquête sur l’épuisement professionnel et le bien être en anesthésie réanimation.

Chère consœur, cher confrère,

Merci de prendre quelques instants pour répondre à cette enquête sur l’épuisement professionnel en anesthésie réanimation.
Cette dernière est réalisée par un interne d’anesthésie avec le soutien du groupe jeunes de la SFAR et du SNJAR.

L’investigateur explique que :

« Il s’agit d’un questionnaire dont le sujet est l’épuisement professionnel et le bien être des anesthésistes-réanimateurs, séniors et internes, quel que soit leur mode d’exercice.

L’objectif de ce travail est de contribuer à l’amélioration de nos conditions de travail. Nous avons conscience que ce sujet peut, au premier abord, paraître exclusif à l’hôpital public et nous avons déjà reçu plusieurs réponses en ce sens.

Cependant, nous pensons qu’il serait dommage d’exclure les médecins libéraux de notre population sondée car nous nous soucions, bien évidemment, aussi de leur bien-être et la comparaison de leurs réponses avec celles issues du secteur public pourrait apporter des pistes d’amélioration pour les deux côtés.

Concernant la méthodologie de ce travail : après avoir fait une revue de la littérature sur le sujet de l’épuisement professionnel chez les anesthésistes réanimateurs, nous avons réalisé un travail sur la réévaluation de celui-ci pour permettre de répéter et de compléter les mesures réalisées par le Dr Doppia lors de son étude sur le sujet.

Nous avons élaboré un questionnaire que nous avons fait valider par une équipe de psychiatrie en utilisant en partie les échelles qu’avait utilisé M. Doppia dans son étude (le Copenhagen burnout inventory).

Le but de ce travail est double :

1. Épidémiologique : bénéficier de mesures récentes et répéter les mesures effectuées par le passé afin d’obtenir un tableau représentatif de la population.

2. Rechercher des facteurs favorisant le burn-out sur lesquels nous pourrions trouver des leviers d’actions déjà en place ou nouveaux. »

Merci de l’aide que vous apporterez à notre jeune confrère en cliquant sur le lien suivant :

Amitiés confraternelles

Jérôme VERT,