Alt ENGAGES POUR VOTRE FUTUR ! L’AAL est le syndicat représentatif des médecins anesthésistes réanimateurs libéraux en France.

MOBILISATION GÉNÉRALE
TOUS À BRUXELLES !

Notre mobilisation grandit : 
il faut continuer à s'inscrire ! 

ADHÉRER À L'AAL

Par ces temps difficiles pour l’exercice libéral de la médecine, et notamment de la médecine de spécialité, les raisons d’adhérer à l’AAL sont pléthoriques !

En nous rejoignant, vous êtes assuré d’avoir voix au chapitre sur toutes les questions concernant les anesthésistes réanimateurs libéraux que nous portons auprès des autorités de santé et des organismes de couverture sociale (revalorisation tarifaire, restructuration des conditions d’exercice, attractivité retrouvée pour les nouvelles générations, expertise scientifique et médicale, innovation, … pour continuer à offrir aux patients le libre choix de soins de qualité. 

Devenez membre de l'AAL ou renouvelez votre adhésion

Adhésion AAL

et l’adhésion verticale au syndicat
LE BLOC (avec UCDF et Syngof)

Année 2025

Adhésion AAL

1ere année d'installation,

medecins en formation et retraités

Année 2025

Être adhérent, c’est aussi contribuer à notre représentativité pour faire adopter les mesures permettant de redonner toute sa place à l’anesthésie libérale, en plus de participer à leur définition au plus près de vos besoins.

Être adhérent, c’est aussi rester informé et accéder en permanence à l’actualité professionnelle et conventionnelle des médecins anesthésistes-réanimateurs libéraux, au plan local et national.

Être adhérent, c’est participer activement aux négociations conventionnelles actuelles déterminantes pour l’avenir de l’anesthésie libérale en France.

Alors, n’hésitez plus, rejoignez-nous !

LES DÉPASSEMENTS D'HONORAIRES
10 propositions pour en sortir

ACTUALITÉS

Note aux adhérents de l’AAL : Les bons réflexes face aux contestations des organismes complémentaires

De nombreux adhérents de l’AAL ont fait remonter au Syndicat des difficultés croissantes pour les patients d’obtenir le remboursement de leurs compléments d’honoraires auprès des Assurances complémentaires santé (communément appelées « Mutuelles »). Cette note pratique ne concerne que le cas d’un acte CCAM sur lequel le médecin installé en secteur 2 a informé le patient et fixé un complément d’honoraire avec tact et mesure en fonction de la difficulté de l’acte, du temps passé, et de circonstances exceptionnelles éventuelles. Il y a donc systématiquement un code CCAM impliquant une prise en charge initiale par l’Assurance maladie et la Mutuelle du patient vient alors rembourser ce qui reste à sa charge soit en totalité soit en partie, selon son contrat.

Read more

Tous à Bruxelles ! Synthèse des retombées médias - 8 Octobre – 13 Novembre 2025

La séquence médiatique du BLOC, entre le 8 octobre et le 13 novembre 2025, s’articule autour de trois temps forts : les conférences de presse nationales des 23 octobre et 6 novembre à Paris, et les premières fuites autour de « l’opération Bruxelles » révélées le 8 octobre. Elle s’accompagne d’un volume significatif d’articles de presse, dont les principaux liens figurent en fin de document.

Read more

Arrêt de la Cour de cassation du 15 octobre 2025 (n°24‑16.873) :

Une réponse prévisible, qui n’apporte pas nécessairement de nouvelle restriction.

Read more

L’AAL s’adjoint le concours d’une avocate référente, dédiée à la défense des anesthésistes-réanimateurs libéraux.

L’AAL, a le plaisir de vous annoncer la conclusion d’un partenariat officiel, avec Maître Margo BOISSON, avocate en droit de la santé. Maître BOISSON, consacre toute son activité au conseil et à la défense des professionnels de santé.

Read more

Les complémentaires santé ont pour mission essentielle de soutenir l’accès aux soins, en participant efficacement aux remboursements des adhérents, plutôt que de privilégier leurs propres intérêts financiers ou leur image institutionnelle.

Les assurés veulent-ils que leurs cotisations servent en priorité à financer leur Santé, ou à d’autres activités éloignées de l’accompagnement médical ?

 L’AAL rappelle à ses adhérents l’importance d’exiger des mutuelles la transparence, la maîtrise des coûts, et le respect de leur rôle de soutien concret du parcours de soins : les cotisations doivent avant tout profiter aux patients et non à des opérations de prestige ou de communication.

Notre mobilisation et notre vigilance, contribueront au maintien d’un système de Santé plus solidaire et centré sur les besoins réels des professionnels et des patients.

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.